Né en Avignon, d’une famille de gourmands et d’épicuriens, il se dit fasciné depuis toujours par "la magie de la transformation", le passage de la matière brute aux mets raffinés, l’alchimie de la beauté éphémère…
Son cursus, lui, a été des plus classiques. Ce métier s’est imposé comme une évidence. Seul dans sa lignée, Jérôme a choisi de quitter l’école à 14 ans pour entrer en préapprentissage. Les journées sans fin à écosser des petits pois, équeuter des haricots n’auront pas suffi à le dissuader, comme l’espéraient secrètement ses parents, pas plus que la dureté de certaines places.
Le jeune chef suit un parcours de rigueur, se peaufine auprès de plusieurs maîtres à penser comme M. Christian Willer, au Martinez, ou M. Gérard Rabaey, au Pont-de-Brent. Il passe par la rude école des concours, Taittinger, Bocuse, tente le MOF (Meilleur Ouvrier de France) et échoue au dernier barrage. Mais, l’avenir lui donnera raison : le jeune chef enchaînant les restaurants de prestige finit par être mené jusqu’aux cuisines du Vertig’O de l’Hôtel de la Paix, à Genève, à qui il amènera une première étoile Michelin et un 17 au Gault & Millau.
Envies d’authentique et de terroir, Jérôme Manifacier abandonne les cuisines de l’Hôtel, accompagné de son épouse, pour un nouveau défi : Le Quai.
Depuis leur rencontre, Jérôme Manifacier et son épouse, n'ont jamais cessé de travailler ensemble. Tous les deux ont connu des Maisons d'Excellence et appliquent cette rigueur et exigence dans leur gestion quotidienne du Café-Restaurant du Quai, qui n'empêche pas une philosophie commune, centrée sur la simplicité, le naturel et l'authenticité. Ce lieu et son atmosphère invitent, ceux qui s'y rendent, à déguster une cuisine de produits frais, de générosité, pleine de saveurs et qui ne s'effarouche pas devant des mots comme "terroir" ou "cuisine bourgeoise".
Gault & Millau
Charmant café au bord du lac, le Quai a tout pour plaire. En été, c’est la terrasse «les pieds dans l’eau» qui séduit les clients tandis que, l’hiver, une multitude de petites salles décorées de poutres apparentes en bois, de luminaires modernes et un sérieux penchant pour la couleur orange (rappelée par la tenue du personnel de salle et les serviettes) offrent un décor chaleureux. [...]
Bib Michelin
Ce chaleureux restaurant des bords du lac Léman sert une cuisine goûteuse et sans chichis, à l'instar de cette fricassée au riz pilaf, ou du poisson du lac. Le chef Jérôme Manifacier, qui a été étoilé plusieurs années au Vertig'O, à Genève, connait son métier. [...]